Le bon brief

Description de l'article de blog :

10/7/20241 min lire

photo of white staircase
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Un brief n'est pas une liste de course !

Vous n'avez pas besoin d'une vidéo, d'une plaquette, d'une identité graphique ou d'un roadshow.

Vous avez besoin de transmettre un message (produit, stratégie, résultats, recrutement, vision) à une cible pour la pousser à faire quelque chose.
Or, il est rare que la personne porteuse du projet soit un (bon) communicant. Quand elles existent, Les équipe marketing ont une vision commerciale et l'équipe communication défend une image globale.

En toute transparence et presque 20 ans de carrière pour plus de 300 clients...

je n'ai quasiment jamais vu un bon brief.
Un brief qui explique comment le message est née, quels sont ses objectifs, quel est l'objectif du créateur, comment ça marche? Ca fait quoi ?
A quoi va t-il répondre ? Chez qui ? Qu'est-ce qui anime la cible ? Comment communique t-elle ?
Comment ce que l'on propose va satisfaire un besoin réel destiné à améliorer la vie de vrais gens.

Alors, quelques fois quand je le pouvais, quand j'avais accès à la bonne personne et qu'elle était ouverte à faire ce travail compliqué d'accoucher des éléments qui vont réellement créer de la singularité, inspirer une histoire et une réelle empathie pour la cible, je parvenais à accoucher d'un bon brief qui inspirait les bons moyens sur le bon medium.